1. Quel type de logement au troisième millénaire ?
Depuis la nuit des temps, l'homme a eu besoin d'un abri pour se loger, pour se protéger des dangers extérieurs : bêtes féroces, intempéries, attaques
Petit à petit, les techniques de construction ont évolué. Quittant les abris naturels comme les grottes, l'homme a construit des cabanes, des maisons, des immeubles, toujours plus confortables, plus hauts, plus solides et plus durables.
Avec l'entrée dans le troisième millénaire, il est courant d'entendre que tout va changer. Qu'en sera-t-il vraiment du point de vue de l'immobilier et de la maison ?
Acheter, vendre, louer, payer, rembourser. Ces questions n'ont rien de nouveau dans notre civilisation, sur un plan économique. Techniquement, nous n'avons pas trouvé d'autre moyen que de construire des murs, des planchers et un toit pour nous loger. La technique nous a permis d'améliorer l'isolation à l'air et à l'eau, connues depuis l'arche de Noé et les recherches dans ce domaine continuent à occuper les experts, qui passent encore beaucoup de temps à rechercher l'origine des fuites des immeubles neufs.
Il y a bien sûr l'arrivée de nouveaux matériaux qui présentent des caractéristiques de plus en plus performantes au niveau de l'usure, de la résistance, de la longévité. Il y a aussi ces matériaux intelligents, dont le comportement s'adaptera en fonction de l'ambiance extérieure, des habitudes des usagers. Les évolutions de la domotique, nous permettent déjà d'imaginer toutes les possibilités qui nous seront réservées pour commander à distance les principales fonctions de notre logement : programmation de la température en fonction de notre emploi du temps, mise en marche de notre cafetière, de notre ordinateur
Internet sur la porte de notre four ou de notre réfrigérateur est pour demain. Alors qu'est-ce qui va vraiment changer. Que voulons nous finalement ? Un toit, du confort, plus de qualité, plus de services
Que peut-on espérer de nouveau ? Ce que Orwells avait imaginé est devenu réalité.
L'homme réfléchit aux moyens d'occuper les fonds sous-marins, l'espace, pour aller de plus en plus loin, pour répondre à des besoins vitaux qui n'ont pas véritablement évolué. Qui construira ces bâtiments du futur ? Pour qui ? Comment seront-ils aménagés et quels nouveaux services apporteront-ils ?
La traversée du temps nous a permis de faire des rêves, parfois de nouveaux rêves, et les constats du passé nous ont montré que nous sommes capables de les réaliser. Si nous savons, mieux que personne et a fortiori mieux que les machines, ce qui est bon pour nous, c'est parce que nous sommes d'abord des êtres humains. Aussi, à l'entrée du troisième millénaire, le type de logement que nous aurons demain est certainement celui que nous imaginerons, pour nous et pour nos enfants.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire