]]>

07 janvier 2001

La légionellose

La " légionella pneumophila ", ou légionelle, continue de faire parler d'elle, y compris dernièrement dans un hôpital parisien des plus modernes... Elle constitue un risque biologique, lié aux bâtiments et à leurs équipement. Elle peut se trouver dans les réseaux et les équipements véhiculant de l'eau, et se développe en particulier lorsque la température se situe entre 25° et 40°. Sa présence est favorisée par es concentrations élevées de calcium et de magnésium, de résidus métalliques (fer, cuivre, ou zinc), de caoutchouc, de polyéthylène ou de silicone. Cette bactérie peut provoquer une pneumopathie infectieuse pouvant aller jusqu'à la mort.

Parmi les équipements et installations véhiculant de l'eau, il convient de surveiller :
- Les systèmes de traitement d'air et les tours réfrigérantes.
- Les systèmes de production d'eau chaude, comme la partie basse des ballons
- Les systèmes de distribution, notamment au niveau des boucles de circulation, des bras morts, et de certaines structures caoutchouteuses)
- Les bassins et fontaines.

Dans la mesure ou la légionellose, dite " maladie du légionnaire, se contracte par inhalation, les risques résident essentiellement à proximité d'installations qui envoient de l'eau vaporisée, en suspension dans l'air. La douche fait ainsi partie des équipements à surveiller.

Parmi les précautions à prendre, il importe de vidanger, curer, nettoyer, détartrer, désinfecter périodiquement les installations d'eau chaude sanitaire et de climatisation, pour lesquelles il ne faut pas oublier de changer les filtres : tout ce que prévoit un bon contrat de maintenance.