]]>

10 mars 2001

Imaginer son plan

Les enquêtes sont une source d'inspiration importante pour de nombreux professionnels qui ont tout intérêt à chercher, à construire, et à proposer la maison idéale à leurs clients.

En fait, la maison idéale a évidemment évolué au fil des ans. Si à chaque époque, il est possible de distinguer une variété importante de plans de maisons, commandés par le climat, les moeurs et les habitudes, chaque société se caractérise par de nombreuses similitudes, qui permettent d'établir, à défaut de plans types, des types de plans.

Les vestiges d'une petite maison retrouvée dans les ruines de Pompéi nous permettent d'apprécier le type de l'habitation romaine.

Imaginez un plan où l'on entre d'abord dans une cour entourée de portiques, le plus souvent avec colonnades, et encadrant un bassin.

Les pièces s'ouvrent sur une cour, pas sur la rue...La salle commune de la famille, atrium, a un petit bassin, aménagé au dessous d'une ouverture rectangulaire du plafond. De cette pièce, on va à la cuisine, souvent munie d'un évier et d'un foyer. Dans la chambre, une vaste place est réservée à l'autel des Dieux…

A vous d'imaginer votre plan.