On n'a pas inventé la chaux
Depuis des milliers d'années la chaux a été considérée comme un matériau noble. C'est un matériau qui a continué d'exister malgré les nombreuses évolutions techniques que nous avons connues, et qui pourrait rester un matériau d'avenir, compte tenu de ses nombreuses qualités, remarquables, qui n'ont pas cessé de répondre à des besoins permanents rencontrés dans le domaine de la construction.La chaux était déjà utilsée au V° millénaire avant l'ère commune, en Mésopotamie. Elle était alors badigeonnée sur les façades, et était appréciée pour ses qualités de tenue au feu et pour ses qualités thermiques, dès lors qu'elle contribuait à réfléchir les rayonnements solaires vers l'extérieur des habitations.
La chaux était employée en tant que mortier, et était utilisée non tant pour bâtir que pour décorer. Elle était également utilisée pour traiter les sols. On perçoit la pérennité de la chaux dans de nombreux ouvrages de l'antiquité, notamment grecs et romains. Au Moyen-Age et jusqu'à la Révolution industrielle, la chaux est restée un matériau de construction privilégié.
C'est au XIXe siècle, que de nombreuses recherches sur " les liants" ont vu le jour. La naissance de liants artificiels comme le ciment ont été utilisés abondemment depuis lors.
Pourtant, la chaux reste un matériau qui reste utilisé, soit à l'état pure, soit dans de nouveaux produits dits " prêts à l'emploi ", en raison de ses qualités physiques et esthétiques. Il reste particulièrement apprécié dans le domaine de la décoration et de la restauration.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire