]]>

21 mai 2001

Une nouvelle réglementation thermique

La nouvelle réglementation thermique dite " RT 2000 " sera applicable aux constructions neuves et extensions d'immeubles dont la demande de permis de construire sera déposée après le 1er juin 2001. Son objectif principal est de réduire les consommations d'énergie. Elle permettra de diminuer l'émission de CO2, et incitera à changer de source d'énergie en limitant les travaux à réaliser.
Cette réglementation prévoit de plafonner l'ensemble des consommations d'énergie pour le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage à une valeur de référence calculée pour un projet. Toutefois, l'utilisation de matériaux et de procédés certifiés respectant des caractéristiques de référence et des valeurs garde-fous réglementaires, ainsi que l'utilisation de systèmes constructifs complets agréés restent possibles, ce qui facilitera sur ce point le travail des artisans ou des architectes.

Pour les pros :
Parmi les différences constatées par rapport à la précédente réglementation, datant de 1988, il est à noter que :

Les déperditions limites sont désormais indépendantes de l'énergie utilisée, de l'inertie des constructions et du mode de fonctionnement des installations en intermittence ou en continu.

Les déperditions limites de l'enveloppe extérieure sont réduites et caractérisées par un coefficient de déperdition surfacique de référence Ubat-ref.

Les consommations de référence pour le chauffage sont calculées en tenant compte de dispositions précises notamment concernant les rendements des générateurs, l'isolation des réseaux, la régulation et les émetteurs.

Le système de référence de ventilation des locaux à usage autre que d'habitation est l'insufflation et l'extraction mécanique de l'air sans échangeur ni préchauffage de l'air neuf, les débits entrant et sortant étant égaux.

Le confort d'été des bâtiments non climatisés est introduit. A cet effet, la température intérieure conventionnelle atteinte en été, " Tic " doit être inférieure ou égale à la température intérieure conventionnelle de référence : " Ticref " ; déterminée en fonction de la zone climatique d'été, de l'inertie quotidienne du bâtiment, de l'orientation et de l'inclinaison des baies et d'une seule zone d'exposition aux bruits pour les bâtiments autres que d'habitation ou ne comportant pas de locaux de sommeil.

Les bâtiments climatisés doivent respecter des dispositions permettant des économies d'énergie. Il s'agit notamment, pour les baies verticales et horizontales, de limiter la pénétration de l'énergie solaire à l'intérieur des locaux par des limites fixées en fonction des zones climatiques d'été pour le ratio noté " rose " d'ouverture solaire.

Les déperditions de la production et de la distribution d'eau chaude sanitaire sont plafonnées.

Une puissance d'éclairage de 16 W/m² est prise en référence pour le tertiaire. L'objectif est d'utiliser au maximum l'éclairage naturel, et d'encourager une gestion intelligente de l'éclairage.corps