]]>

10 juin 2001

La conjoncture immobilière

Dans sa lettre de conjoncture de mai 2001, la Fnaim a noté que :
- Le mouvement de hausse des prix a connu un net ralentissement au cours du 1er trimestre 2001.
- Les prix ont augmenté de 6,9 % dans l'ancien, contre 10 % en 2000.
- L'activité est restée à peu près stable en début d'année.
- Elle devrait néanmoins rebondir avec l'arrivée du printemps.

Elle indique que les intentions des ménages à l'égard des achats immobiliers sont toujours bien orientées, et que la proportion de ceux qui envisageaient cela au début de l'année 2001 est plus élevée que l'année dernière à la même époque.
" Des taux d'intérêt sur les prêts acquéreurs qui reculent depuis quelques mois, une situation du marché du travail qui s'améliore et qui contribue à une bonne tenue du moral des ménages, des tensions qui se dissipent sur les prix de l'immobilier ancien..., tout concourt à la consolidation du marché.
C'est bien de consolidation dont il ne peut que s'agir en début d'année, puisque traditionnellement ces mois d'hiver sont peu propice à une forte activité du marché.
Il ne faut donc pas chercher dans les indicateurs de l'activité du marché de l'ancien l'expression d'un quelconque ralentissement ou d'un retournement de la conjoncture. Si cela devait advenir, les signes ne se reconnaîtraient pas avant l'été : en effet, la demande doit alors se redresser, suivant son profil saisonnier. Mais pour l'heure, tout est normal et le marché se porte bien. "
Plus d'informations sur www.fnaim.fr