]]>

10 juin 2005

CHAUFFAGE QUESTIONS / REPONSES

Doit-on chauffer les pièces inoccupées en hiver?
En hiver, il est conseillé de laisser fonctionner l'ensemble des convecteurs ou des radiateurs, y compris dans les pièces inoccupées. Cela évite de perturber l'équilibre du chauffage et évite les condensations qui se forment sur les parois froides. De plus, une bonne régulation présente des avantages sur le plan de la consommation d'énergie.

Comment régler un convecteur individuel?
Les convecteurs sont généralement équipés d'un interrupteur et d'un thermostat d'ambiance. Il est donc possible de régler indépendamment le chauffage de chaque pièce.
Ainsi, dès que la température d'une pièce est inférieure de quelques degrés à la température désirée, le thermostat enclenche automatiquement le convecteur. Il l'arrête dès que la température désirée est atteinte. Il s'agit d'un fonctionnent par intermittence.
Attention, l'ouverture des fenêtres n'est vraiment pas conseillée! Et coûte cher en termes de consommation…Il est préférable d'actionner les thermostats et de baisser, voire d'éteindre les convecteurs.

Comment utiliser mon ballon électrique d'eau chaude individuelle?
La capacité d'un ballon d'eau chaude individuelle doit répondre à votre consommation journalière. Si c'est bien le cas, vous n'aurez rien de particulier à faire. Votre cumulus doit en effet être raccordé au tarif jour/nuit, et vous profiterez normalement du tarif réduit pendant les heures creuses.
Si votre besoin d'eau chaude est ponctuellement supérieure à cette capacité, vous pouvez réchauffer l'eau du ballon en enclenchant la position "marche forcée". Si vous oubliez d'arrêter manuellement cette opération, le système se remettra de lui même en position automatique, lors du prochain passage en tarif de nuit.
En cas d'absence pendant plusieurs jours, n'hésitez pas à couper le courant du ballon d'eau chaude.

Comment régler une installation de chauffage au gaz?
Si les radiateurs de votre logement sont raccordés à une chaudière au gaz, la régulation de votre installation peut être réalisée soit à partir du générateur de chaleur, soit à partir des robinets thermostatiques, soit à partir du thermostat d'ambiance.
Seul, le thermostat d'ambiance doit être utilisé pour une régulation journalière: il agit sur la chaudière en fonction de la température fixée au point de référence ; les robinets thermostatiques tenant compte du mode de vie, à l'intérieur du logement.

Que faire si un radiateur est froid en période de chauffe?
Un radiateur froid peut signifier qu’il est nécessaire de faire une purge d'air. La perte d'eau constatée doit alors être complétée au niveau de la chaudière. N'hésitez pas à consulter l'entreprise chargée de l'entretien de votre chaudière.