]]>

20 juin 2005

INFLUENCE DES CONSTRUCTIONS SUR LA SANTE

Quand la plupart des citadins passent plus de quatre-vingts pour cent de leur temps dans des espaces de bureaux ou d’habitation, il est intéressant de s'interroger par exemple sur les polluants produits dans l'air, ou présents sur les surfaces des bâtiments. Sans aborder la question des sources de pollution extérieure parmi lesquelles le bruit pourrait être cité, il existe de nombreuses sources de pollution à l'intérieur des bâtiments qui agissent sur les occupants des immeubles.
Schématiquement il existe deux types de pathologies liées au bâtiment. On distingue d’une part les effets des polluants intérieurs pour lesquels une cause spécifique a été identifiée (Building Related Illness), et d’autre part, ceux caractérisés par des symptômes non spécifiques d'origine multifactorielle (Syndrome de bâtiment malsain ou Sick Building Syndrome).

Ces pathologies se traduisent ainsi par des effets sur les poumons, des manifestations allergiques, des effets sur les muqueuses (yeux, nez et gorge) et la peau, ainsi que des effets sensoriels (irritations, sensation d'inconfort, désagréments...) accentués par la fatigue.
Sur ces différents sujets, il convient de citer les " dangers du sol au plafond " que recèlent les immeubles. Au delà de la présence d’amiante, de peintures qui émettent des composés organiques volatils, voire de peinture au plomb, de moquettes allergisantes, de présence de radon dans le sous-sol ou de légionelles dans les chauffe-eau, il apparaît curieusement que le rôle des techniciens est essentiel sur le plan de la santé.

Même si les effets de leurs interventions sont difficilement quantifiables au niveau des résultats observanles, il est clair qu’une ventilation adaptée permet d’éliminer les polluants émis, et que la maintenance de tous les appareils permet de limiter l'émission de polluants. En vérifiant que l'air d'une installation de traitement d’air est correctement filtrée, les techniciens peuvent apporter des solutions précieuses tant à un immeuble qu'à ses occupants. Par ailleurs, le nettoyage de tous les réservoirs potentiels de micro-organismes (eaux, surfaces, conduits d'air) permet de réduire considérablement les risques de contamination.