]]>

01 août 2003

Les satellites en action

Au delà de leur utilisation dans le domaine du renseignement, des télécommunications, ou de la météorologie, les satellites sont désormais utilisés pour observer le patrimoine immobilier.
Ceux-ci sont en effet utilisés pour aider à mieux entretenir le patrimoine de l'Unesco, dont la liste s'agrandit chaque année, dans la mesure où ils permettent de suivre
les dégradations de ces constructions, avec une précision de l'ordre du centimètre
L'idée d'appliquer la télédétection au patrimoine afin d'en suivre l'évolution et d'avoir une lecture historique des monuments par une analyse de la configuration des terrains a ainsi été retenue.
Au Cambodge, l'analyse des vestiges du temple d'Angkor a offert la première démonstration de l'intérêt de la télédétection : les images satellitaires ont mis en évidence les vestiges de l'ancien canal conduisant à la ville d'Angkor.
Au Caire, en Egypte, la détection d'anciennes pyramides a précédé l'abandon d'un projet d'autoroute de contournement de la capitale. Sur d'autres sites, les satellites fournissent bien souvent le seul moyen d'accès à l'information.
De même, l'évolution de la cathédrale de Strasbourg, est suivie par des chercheurs qui peuvent s'appuyer sur une image satellitaire tous les 18 jours, et ce depuis trente ans.
Dans ces conditions, l'Université internationale de l'espace (ISU), basée à Strasbourg, fait désormais office de fer de lance dans ce nouveau champ de recherche, et participe à la propulsion des satellites dans la sphère des gardiens du patrimoine mondial