]]>

05 avril 2003

Augmentation de la pollution à l'horizon

Selon le rapport annuel d'activité 2002 de l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa), une augmentation du trafic aérien est à prévoir dans les années à venir, ce qui induira une augmentation des logements qui auront besoin d'être insonorisés.
Compte tenu de cette " pollution sonore ", l'Acnusa a estimé qu'environ 180 000 logements, correspondant à 450.000 personnes environ, seraient concernés. Le coût de cette opération, pour les dix prochaines années, a été estimée à 1,1 milliards d'euros.
Des évolutions durables dans l'utilisation du bois
Le bois naturel est un matériau très performant, qui allie légèreté et résistance.
A l'instar des anciens qui utilisaient le bois de mélèze notamment dans les alpes, par exemple, pour ses qualités de résistance et d'imputrescibilité, la connaissance de la variété des essences et de leurs caractéristiques a permis d'utiliser le bois tant dans le bâtiment que dans l'ameublement, d'abord de manière naturelle, puis de nos jours, au travers de produits dérivés, qui comptent désormais parmi les matériaux courants :
- Le lamellé-collé, utilisé dans les éléments de structure et les charpentes,
- Les panneaux contreplaqués ou à lamelles orientées dans le contreventement des constructions à ossature ou dans les aménagements intérieurs.
- Les panneaux de fibres, qui apparaissent progressivement dans les isolations et les étanchéités.
Ces nouveaux matériaux et leur banalisation dans les techniques de construction, laissent penser que l'industrie du bois a encore de belles années en perspective.