]]>

14 décembre 2002

Des fleurs pour l'exposition universelle

Lors de la 132ème session de l'assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE), Shanghaï a été désignée pour accueillir l'exposition universelle de 2010. La finale opposait la Chine et la Corée du Sud. Le projet retenu, très vert, "Meilleure ville, Meilleure vie" l'a finalement emporté. Il a été conçu par une équipe française, Architecture Studio.
Une surface totale de 310 hectares sera consacrée par Shanghaï pour la zone d'exposition et 126 hectares pour les zones d'accès, les réserves et le village Expo (logements pour le personnel).
Shanghaï aura aussi son symbole, le Pont aux Fleurs.
Il s'agit d'un ouvrage d'art qui sera exclusivement réservé aux piétons et reliera les quartier des Puixi et Pudong. Avec - 600 mètres de long, 250 mètres de haut, 42 mètres de tirant d'eau - ce pont est destiné à devenir un espace urbain majeur sera bordé par des massifs de fleurs permanents entretenus à l'aide d'un système d'arrosage intégré dans la construction, d'où son nom.
Pour l'ensemble des projets d'infrastructures, les autorités chinoises - qui attendent près de 70 millions de visiteurs - ont annoncé un budget de 3 milliards de dollars. Chaque pays prendra en charge les frais de ses propres pavillons.
La Chine a toutefois tenu à encourager la participation des pays en voie de développement en leur octroyant notamment un budget de 100 millions de dollars.