]]>

03 novembre 2002

Une Cité de l'architecture et du patrimoine en 2005

La poursuite de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine imaginée en 1998 par l'architecte et historien Jean-Louis Cohen à la demande de Catherine Trautmann a été confirmée par le nouveau gouvernement. Cette cité disposera d'une surface de 21.000 m2 dans l'aile Paris du Palais de Chaillot, construit en 1937, par les architectes Boileau, Carlu et Azéma et englobera une partie du Palais du Trocadéro de Davioud.
Cet établissement public devrait ouvrir dès 2005 et comprendra un département patrimonial avec notamment l'actuel musée des monuments français, un département consacré à l'actualité de l'architecture (reprenant les activités de l'actuel Institut français d'architecture) et le Centre des hautes études de Chaillot et les activités de formation et de recherche.
Les galeries permanentes du musée d'architecture s'étendront sur 8000m² environ.
La cité constituera le plus vaste lieu d'exposition consacré exclusivement à l'architecture en France. Les galeries - dont l'espace le plus spectaculaire se déploiera sous les arcs en pierre de l'ancien palais du Trocadéro - seront découpées en volumes modulaires afin d'accueillir toutes sortes de d'expositions temporaires.
Il est d'ores et déjà possible de visiter la cité de l'Architecture et du Patrimoine à l'adresse suivante : http://www.bodin.fr/chaillot/index.htm