]]>

21 juillet 2002

Attention à l'humidité

Contrairement à une idée reçue l'humidité ambiante existe toute l'année.
Par exemple, il pleut en moyenne 6 jours en France en août alors qu'en janvier, il pleut 10 jours. Si à l'intérieur de votre habitation l'air est humide, et qu'à l'extérieur la température est froide (en dessous de 10°C), vous aurez une sensation de froid plus forte que si l'air ambiant était plus sec.
Il est donc important de vérifier la présence d'humidité dans un logement toute l'année, d'autant que cela a des conséquences sur la santé.
Les deux allergies les plus répandues sont l'allergie aux acariens (plus communément appelée allergie à la poussière de maison) et l'allergie aux pollens.
L'allergie aux acariens est la plus répandue. Elle touche 20% de la population française. Ses symptômes peuvent aller de l'irritation (gorge, peau…), jusqu'aux crises d'asthme. Cette allergie contraint certains sujets sensibles à modifier leur environnement (nettoyage journalier des pièces à vivre / literie traitée anti-acariens / peintures acaricides sur les murs / suppression des tapis, moquettes, rideaux…), en parallèle avec un traitement médical très contraignant. Les enfants très sensibles à la pollution par exemple, sont de plus en plus exposés à ce type d'allergies.
Les acariens sont présents toute l'année : la durée de vie d'un acarien varie entre 2 et 3 mois.
Il se reproduit à grande vitesse puisqu'il peut pondre jusqu'à 500 œufs par mois. Or, pour assurer son développement, un acarien a besoin d'humidité.
L'humidité de l'air accentue également les problèmes articulaires : rhumatismes, arthrite, arthrose etc…