]]>

20 avril 2002

Savoir choisir une thibaude

Il existe plusieurs types de thibaudes, pour accompagner la pose d'une moquette. Il s'agit soit d'une couche de polyuréthane, la thibaude élastique, soit d'un tapis gaufré en caoutchouc ou enfin d'un feutre.
Le polyuréthane est une thibaude haut de gamme dotée d'excellentes qualités de reprise élastique et de longévité, produite sous forme de feuilles dans le respect de normes très strictes. Il est conseillé de vérifier la densité, l'épaisseur et la fermeté du matériau, gages de qualité et de confort.
L'envers en mousse de polyuréthane est produit par compression de copeaux de sous-produits du polyuréthane. C'est la sous-couche la plus répandue; elle est à la fois économique et confortable. Si la mousse est trop souple, elle ne protégera pas suffisamment la moquette. La densité minimum doit être d'environ 0,24 kg/m3 avec une épaisseur maximum de 9,5 mm.
La thibaude gaufrée, composée de caoutchouc naturel en mousse, est robuste et résistante à l'usure. Elle se distingue également par sa bonne reprise élastique et offre un soutien ferme à la moquette. Sa structure cellulaire favorise la circulation de l'air, réduisant ainsi l'humidité et la condensation sous la moquette. Le poids minimum doit être de 1600 g/m² environ avec une épaisseur minimum de 7,2 mm et une densité minimum de 0,4 kg/m3.
La thibaude en feutre est fabriquée par aiguilletage, c'est-à-dire en fixant diverses fibres textiles, tant synthétiques que naturelles, dans un soubassement relativement dense. Les thibaudes en feutre, denses et fermes, ne sont pas généralement aussi élastiques que les autres. En raison de sa fermeté, le feutre est souvent utilisé pour les moquettes au style berbère en velours bouclé. C'est le complément idéal des moquettes en laine. Le poids doit être compris entre 1350 et 2000 g/m² environ, avec une épaisseur minimum de 6,3 mm.
Dans tous les cas, un thibaude se pose sur un sol propre et préparé. La thibaude est agrafée à certains points de la pièce et aux bords de la pièce, sur la baguette d'ancrage. La moquette est tendue sur la baguette d'ancrage et fixée sur les bords de la bande. Il convient de placer et fixer les coutures avec soin pour éviter les raccords inesthétiques. L'emplacement des coutures doit en effet être choisi en tenant compte des zones de passage dans la pièce.
Il est conseillé d'utiliser le produit recommandé par le fabricant de la moquette. La pose collée est déconseillée.
Choisir la bonne thibaude est une étape importante dans la réalisation de votre revêtement de sol. Le temps et l'argent investis dans le choix d'une thibaude de qualité sont un bon placement, car ce support protège votre moquette d'une usure prématurée. Elle augmente le confort de marche et agit en même temps comme isolant, avec des performances phoniques et thermiques. La thibaude protège la moquette des détériorations dues aux défauts du plancher en repoussant l'humidité, la poussière et autres particules abrasives. Il convient de choisir une thibaude ferme qui augmentera la longévité de votre moquette.