]]>

19 mars 2002

Le web à haut débit dans les communes rurales

Pour accélérer le développement de l'internet à haut débit dans les communes rurales, le gouvernement a décidé d'autoriser l'utilisation des lignes haute tension. Dans le cadre de la politique de réduction de la "fracture numérique", les pouvoirs publics ont décidé de mettre à profit les lignes à haute tension qui traversent la France. Associées à des câbles de fibres optiques ces lignes permettraient l'arrivée d'accès haut débit dans des régions où les opérateurs numériques sont les moins présents.
Ainsi, les collectivités locales pourront étudier ce type de solution avec le RTE (réseau de transport d'électricité, filiale d'EDF qui gère le réseau d'électricité). Cette solution économique passera par une première période de tests dans plusieurs régions de France dès cette année.
Un problème de taille reste toutefois à résoudre : les câbles électriques haute tension de RTE s'arrêtent à environ 5 km des principales agglomérations. Dans la mesure où 2.000 km de lignes électriques environ sont équipés de fibres optiques sur 100.000 km, il faudra attendre encore quelques années pour espérer voir ce projet se généraliser.