]]>

01 février 2002

Evolution de l'indice du coût de la construction

L'indice INSEE du coût de la construction, qui sert de référence lors de la révision des loyers, a connu sa plus forte progression depuis 10 ans, en enregistrant une hausse de 4,76% au troisième trimestre 2001 en "moyenne associée" (moyenne des quatre derniers trimestres). La remontée de l'ICC est expliquée par la hausse des facteurs de production dans le logement car l'indice prend en compte le coût des matières premières et des salaires dans les entreprises de bâtiment.
Cet indice a atteint 1.145 points au troisième trimestre 2001, soit une progression de 4,8% par rapport à la valeur de la même période de l'année dernière.
Alors que durant les années de crise dans l'immobilier entre 1990 et 1997 il avait évolué en dessous de l'inflation, voilà donc trois ans que l'indice du coût de la construction dépasse progressivement le niveau de l'inflation.
L'augmentation prévisible des loyers se conjugue avec une raréfaction de l'offre et une augmentation de la demande, ce qui met les propriétaires dans une situation plus favorable.
Par ailleurs, le gouvernement serait en train de réfléchir à une nouvelle formule pour l'indexation des loyers.
Le secrétariat d'Etat au Logement Marie-Noëlle Lienemann a expliqué que "l'ICC, créé en 1953, a des fluctuations très erratiques et reflète imparfaitement l'évolution des charges pour les logements en cours de bail".
Il est à noter que le Conseil Général des Ponts et Chaussées conduit une première étude technique exploratoire pour un nouvel indice de révision des loyers d'habitation. Par ailleurs, une réflexion interministérielle est en cours pour préciser les objectifs généraux d'une éventuelle modification de ce dispositif.