]]>

21 juin 2002

Accidents dans les ascenseurs : les consommateurs réagissent

A la suite de plusieurs accidents mortels récents dus à des problèmes de fonctionnement des ascenseurs, l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) a souhaité dans un communiqué "qu'une concertation avec les organisations de locataires soit organisée" et que "la réglementation existante soit appliquée et respectée".
La CLCV a également demandé à ses administrateurs locataires de porter à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration des organismes HLM l'examen de l'ensemble des contrats de maintenance, un plan précis de vérification de l'efficacité des interventions de ces sociétés et le remplacement des équipements vétustes.
Le ministre de l'Equipement et du Logement Gilles de Robien a demandé aux organismes HLM d'inscrire à leur ordre du jour un point sur la sécurité des ascenseurs lors de leur prochain conseil d'administration.
M. de Robien a également indiqué avoir alerté les préfets pour qu'ils demandent une réunion "de toute urgence" des conseils départementaux de l'habitat afin de faire un recensement des risques qui existent dans les ascenseurs et ce "avant le 15 juillet".
Enfin, le ministre a confirmé que des mesures "sont à l'étude" et que des discussions ont lieu entre bailleurs sociaux et représentants de locataires pour éviter les accidents après ceux qui viennent de se produire dans deux cités HLM à moins d'un mois d'intervalle.
Cette démarche dans le domaine social deviendra peut-être une référence pour les autres secteurs du logement.