]]>

10 mai 2002

Jardiner au mois de mai

Si vous n'avez pas encore repris votre jardin en mains, il est grand temps de vous y " atteler ", entre deux ponts…
D'abord, les arbres et arbustes : c'est le moment de tailler les haies de conifères et les arbustes à floraison printanière, défleuris (groseillier à fleurs, forsythia). Eliminez les rejets de lilas et les fleurs fanées.
Il est encore temps de planter les arbustes d'ornement cultivés en conteneur. Mais attention, il faudra penser à les arroser cet été, car ils n'auront pas encore développé suffisamment de racines.
Pour les fleurs, coupez les tiges florales des iris, comme celles des narcisses et tulipes si ce n'est déjà fait. En revanche, laissez le feuillage sécher naturellement. Vous pouvez semer maintenant toutes les fleurs d'été en pleine terre. Avant de semer, pensez à épandre une fine couche d'un mélange de terreau et de compost.
Pour les primevères, il convient de les semer en godets et de les laisser à l'ombre, à température modérée, le temps que la levée soit complète. Vous pourrez ensuite les placer au soleil.
C'est aussi le moment de faire des plantations : géraniums, plantations annuelles en massifs (cosmos, soucis, pourpier, nigelles, capucines,...), derniers glaïeuls et autres bulbes d'été (dahlias, cannas, crocosmias...).