Des aides au logement pour les étudiants
Devant la pénurie de logement qui concerne de nombreux étudiants chaque année, à partir de cette période, il est important de rappeler les aides dont ils peuvent bénéficier.
- L'Allocation Logement (A.L.), permet aux personnes qui en bénéficient, propriétaires, accédants à la propriété ou locataires, de réduire leurs dépenses de logement. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les Caisses d'Allocations Familiales ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole. Son barème est révisé en principe au 1er juillet de chaque année. Une Allocation Logement ne peut se cumuler avec une A.P.L. Pour avoir droit à ces aides, vos ressources doivent être modestes. Si vos revenus sont inférieurs à 24 000 F par an, votre allocation sera calculée sur la base d'un plancher étudiant. Attention, si vos parents perçoivent actuellement les prestations familiales en votre faveur, ils n'en bénéficieront plus dès que l'aide au logement vous sera versée, si vous avez moins de 20 ans.
- L'A.P.L (Aide personnalisée au logement) concerne les locataires de logements ou foyers qui font l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État. La Caisse d'Allocations Familiales calcule l'APL à laquelle vous avez droit en tenant compte de nombreux facteurs : les ressources personnelles de l'étudiant, la taille de la famille, le lieu de résidence, le montant du loyer, le statut d'occupation...
l'APL sera versée à votre propriétaire qui réduira d'autant votre loyer. Elle ne peut être cumulée avec aucune autre aide au logement. Elle est prioritaire sur les autres aides au logement. Pour en savoir plus sur le montant de votre allocation, adressez vous à la caisse d'allocation familiale (C.A.F.) muni de toutes les informations du logement que vous convoitez. Pour le logement en HLM c'est l'office des HLM qui s'occupe du dossier et qui le transmet à la C.A.F.
- L'A.L.S. (Allocation au Logement à caractère Social )
L'ALS est accordée quels que soient votre âge, votre situation familiale ou professionnelle, que vous habitiez un appartement ou en cité universitaire, dans un meublé ou en foyer.
Votre logement doit disposer d'une arrivée d'eau potable, d'un évier, d'un WC et d'un moyen de chauffage. Sa surface doit être d'au moins 9 m² pour une personne (ajouter 7 m² par personne supplémentaire). Vos ressources et celles de toutes les personnes vivant sous votre toit ne doivent pas dépasser certaines limites.
Pour calculer le montant de votre ALS ou si vous voulez savoir si vous avez droit à l'APL, tapez 3615 code CAF sur un minitel OU renseignez-vous auprès de vos propriétaires OU/ET rendez-vous à la C.A.F.
Les logements en résidence universitaire, conventionnés, permettent de bénéficier de L'A.L.S. (Allocation au Logement Social ). Vous devez constituer votre dossier et le transmettre à la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales). Vous pouvez directement les retirer au secrétariat de la résidence en question
- Le FSL ( Fonds de Solidarité Logement )
Si vous disposez de ressources faibles et rencontrez des difficultés :
Vous pouvez demander une aide au Fonds de Solidarité Logement : elle peut prendre la forme d'un prêt sans intérêt ou d'une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie et les frais de location divers. Adressez-vous à une assistante sociale ou au FSL de votre département.
Vous pouvez également solliciter le Fonds d'Aide aux Jeunes, en vous adressant à la préfecture ou à la mairie. Le FAJ peut prendre en charge les frais d'emménagement et de mobilier





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire