]]>

14 octobre 2002

Des moyens pour lutter contre les crues.

La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot qui s'est rendue sur les lieux des violents orages qui ont fait 24 morts ( dont 22 dans le département du Gard ) a indiqué que seraient affectes 130 millions d'euros sur quatre ans à la mise en place de zones d'expansion des crues (contre 35 millions d'euros par an actuellement pour l'ensemble de la prévention des inondations). Il s'agit de champs équipés pour absorber le trop-plein des fleuves, ralentissant les crues.
Cette méthode "douce" est la doctrine officielle du ministère depuis Dominique Voynet (1997-2001) et Yves Cochet. Parallèlement, les barrages et digues seront systématiquement vérifiés.
Elle entend aussi accélérer la réforme des services d'annonce des crues prévue depuis juillet 2001. Les 52 services existants vont être regroupés en 35 unités, qui disposeront ainsi de plus de moyens. Un centre national d'appui aux services d'annonce des crues, en gestation depuis juillet 2001, verra le jour en 2003 à Toulouse. Il sera notamment chargé de surveiller les "orages cévenols" dans le Sud-est.