]]>

10 août 2002

La maison du futur

Dans une étude sur les pratiques domestiques du futur, EDF a résumé les développements en cours qui contribueront à notre confort quotidien d'ici cinq à trente ans.
Nous disposerons certainement de nouveaux dispositifs parmi lesquels se trouveront notamment :
- des équipements auto-adaptables,
Au-delà du concept de la domotique, la maison de demain comportera des équipements auto-adaptables Plus que programmables, ces équipements gèreront le confort et s'adapteront grâce à des détecteurs situés dans chaque pièce, et reliés à un gestionnaire d'énergie s'adaptant à l'emploi du temps et aux habitudes des habitants : est-il frileux, est-il dans le salon l'après-midi, entre-t-il dans sa chambre uniquement pour dormir ? En fonction de ces éléments, la pièce sera chauffée avant son arrivée. Le gestionnaire d'énergie tiendra compte de la météo, des tarifs et de l'abonnement d'énergie souscrit.
- sas de livraison pour les courses,
EDF a également imaginé un sas de livraison, accessible depuis l'extérieur et dans lequel les courses, commandées par internet, pourront être livrées sans qu'il soit nécessaire de les réceptionner. Trois types de compartiments pour accueillir tous les catégories de produits, dont les surgelés, ont été prévus.
- des miroirs magiques,
Sur le terrain de la forme et de la santé qui seront les composantes en hausse dans la maison de demain, EDF a mis au point un miroir capable d'opérer un diagnostic santé, en mesurant les données essentielles du corps (tension, rythme cardiaque). Il pourra aussi zoomer sur une partie du visage pour mieux se maquiller, se raser, ou enlever une poussière dans l'oeil. Le miroir pourra également se transformer, en mini écran de télévision.
Des bulles acoustiques seront également installées. Ces techniques déjà en tests sur les sièges d'avion pourront bientôt être intégrées dans des gaines d'aération, des fenêtres, et s'adapteront aux bruits perçus.
http://retd.edf.fr/futur/mois/framemois.htm