]]>

07 mai 2003

Un contrat pour les locations de vacances

Avant de réserver un logement pour les vacances, il est important de demander un état descriptif des lieux par écrit, qui soit détaillé et précis. Si vous avez la possibilité de disposer de photos, c'est encore mieux. Tout cela n'est pourtant pas toujours évident à obtenir dès lors que le propriétaire peut avoir tendance à expliquer qu'il n'est pas un professionnel, et qu'il n'a pas pour habitude de fournir ce type d'informations, qui concernent son propre logement !
Pourtant, si vous ne parvenez pas à obtenir un engagement satisfaisant, a fortiori quand vous avez l'obligation de payer d'avance, il peut être préférable d'élargir votre recherche, en vous adressant à ces structures qui mettent en rapport les vacanciers et les propriétaires : les syndicats d'initiatives et les Offices du tourisme, par exemple, peuvent vous aider. Mais attention, leur intervention se limite généralement à vous communiquer des coordonnées de propriétaires, et à vous conseiller localement.
Si vous préférez rejoindre votre lieu de vacances muni du maximum de précautions, et éviter de mauvaises surprises, les agences immobilières, qui interviennent dans le cadre d'un service rémunéré, peuvent être d'une grande aide. Dans ce cas, vous pourrez évidemment exiger un contrat de qualité, avec toutes les réponses à vos questions.