]]>

24 juin 2005

GRAFFITIS

Il n’est jamais agréable de trouver sur sa façade, un beau matin, quelques graffiti. Certes, il est toujours possible de mener une action curative, en utilisant des bombes ou des décapants efficaces. Malheureusement, si de tels produits sont efficaces sur des matériaux comme l’acier, le verre ou l’aluminium, ils laissent en revanche un spectre sur la pierre, le ciment où la brique. Ce spectre, qui peut être atténué par un ponçage qui s’estompera avec le temps, nécessite en général une nouvelle couche de peinture...

Il est pourtant possible de protéger une façade contre les graffiti. Cela correspond évidemment à un investissement, mais le retour sur investissement peut être très rentable en termes de temps et de contrariété, surtout si l’on est attaché à l’esthétique.
Il existe trois catégories de produits qui permettent de mener une action préventive. On distingue les films, les vernis et les résines :
Les films sont la solution la plus économique. Ils doivent être renouvelés après deux nettoyages, étant entendu que les produits nettoyants sont généralement particuliers selon chaque fabricant.

Les vernis, de type epoxy s’appliquent sur la façade, et doivent être renouvelés tous les vingt nettoyages environ. Autant dire que cela laisse de la marge ! Toutefois, ils obturent les pores de la pierre qui a besoin de respirer...
les résines constituent probablement la solution préventive la plus performante. Elles sont composées de produits à base de polyuréthane, et peuvent supporter plus de 50 à 100 nettoyages ! de plus, elles laissent respirer le support.