]]>

07 septembre 2003

Quand utiliser un adoucisseur d'eau ?

La richesse en éléments minéraux et organiques d'une eau dépend de la composition des sols qu'elle parcourt : les terrains calcaires produisent évidemment une eau riche en calcium.
La dureté totale d'une eau, appelée titre hydrotimétrique, correspond à la somme des concentrations en cations métalliques (à l'exception des métaux alcalins et de l'ion hydrogène).
Dans de nombreux cas, la dureté totale est proportionnelle aux concentrations en calcium et en magnésium ; elle varie également en fonction des concentrations en fer, aluminium, manganèse et strontium.
Le titre hydrotimétrique s'exprime en degré français (°F).
1°F correspond à la dureté d'une solution contenant 10 mg/l de Carbonate de calcium, CaCO3, ou calcaire.
1°F équivaut à 4 mg de calcium par litre.
La valeur du titre hydrotimétrique permet d'apprécier la qualité d'une eau:
Entre 0 et 10°F l'eau est très douce
Entre 10 et 20°F l'eau est douce
Entre 20 et 30°F l'eau est " moyennement dure "
Entre 30 et 40°F l'eau est " dure "
Au-delà de 40°F l'eau est " très dure "
Il n'existe pas de limite supérieure du titre hydrotimétrique dans la législation française ni de valeur guide.
Selon le Ministère de la santé un titre hydrotimétrique idéal est compris entre 15°F et 25°F.
La limite inférieure du titre hydrotimétrique pour les eaux destinées à la consommation humaine et n'ayant pas subies de traitement thermique est fixée à 15°F.
Il est à noter que des métaux tels que le fer ou le plomb, présents dans les canalisations, peuvent se dissoudre dans une eau très douce. Une eau trop douce présente également un risque de corrosion pour les canalisations (absence de couche carbonatée). Aussi, un titre trop faible peut s'avérer néfaste pour la santé.
La présence de calcaire peut provoquer des problèmes, par exemple l'entartrage de canalisations. Toutefois L'eau dure ne présente pas, a priori, pas d'effet nocif sur la santé.
Pour lutter contre le calcaire, il peut être avantageux d'utiliser un adoucisseur d'eau. Le principe consiste alors à faire passer l'eau au travers d'une résine spéciale dont les grains retiennent le calcium et le magnésium de l'eau, à la place du sodium qu'ils libèrent. Lorsque les grains sont saturés et que l'eau ne peut plus être adoucie, il devient toutefois nécessaire de régénèrer les grains, en faisant passer une eau chargée en sodium (de l'eau salée).
Le recours à un adoucisseur est utile pour une eau dure, c'est-à-dire pour une eau dont le titre hydrotimétrique est supérieur à 30°.