]]>

23 septembre 2005

"Il a fallu que des vies soient en jeu pour réagir"

Quelle est la situation du parc immobilier des logements sociaux aujourd'hui ? L'objectif de Jean-Louis Borloo de construire 100.000 logements par an en injectant 250 millions d'euros supplémentaire dans le budget vous paraît-il réalisable et suffisant ?

- Jean-Louis Borloo s'engage à construire 400.000 logements rien qu'en 2005. Selon les derniers chiffres dont je dispose, 100.000 dossiers sont en attente de logements à Paris, 350.000 en Ile-de-France, 1,3 million sur l'ensemble du territoire français. Quantitativement, on peut donc dire que ces 400.000 logements sont insuffisants mais ça va tout de même débloquer un peu la situation des demandes d'accession au logement.
La situation actuelle résulte de l'immobilisme des politiques successives en matière de logements. 400.000 logements construits, d'accord, mais va-t-il s'arrêter là? Le plan de cohésion sociale prévoyait 500.000 logements en 5 ans. Vont-ils se superposer aux autres?
La conséquence de la défaillance d'offre de logements est l'inflation. Les loyers augmentent car la demande est trop importante par rapport à l'offre.

Certains moyens existent pour y remédier mais les pouvoirs publics n'ont pas fait leurs preuves.
L'aide au logement a été revalorisée de 1,8%, alors que les loyers privés ont augmenté de 4,57% depuis le début de l'année, et qu'aucune revalorisation n'a été faite en 2004. Pour tenir compte de l'augmentation des loyers, l'aide au logement aurait du être revalorisée de 6%.
Par ailleurs, le ministre veut créer un nouvel indice pour remplacer l'indice du coût à la construction dont les variations sont trop importantes, mais à moyen terme ça va revenir au même.
Certaines aides sont également prévues pour aider à l'accès au logement et il faut continuer dans ce sens. Par exemple, l'ANAH subventionne les travaux d'amélioration des logements de certains bailleurs qui s'engagent à louer à un prix inférieur à celui du marché.
Quant au prêt à taux zéro pour accéder à la propriété, il peut aider dans un certain nombre de cas. 20.000 prêts par mois ont été octroyés depuis début février. Augmenter son champ d'application est une bonne chose, mais ce n'est pas le prêt à taux zéro qui résoudra tous les problèmes.
400.000 logements construits, on pourrait mieux faire, mais déjà qu'il y arrive… Y aura-t-il vraiment les fonds nécessaires? A priori des crédits ont été débloqués mais ça paraît tellement énorme que j'ai du mal à réaliser.
Dommage qu'il ait fallu attendre que des immeubles vétustes prennent feu et que des vies soient en jeu pour réagir…

Les communes devraient toutes disposer de 20% d'habitats sociaux. Où en est-on aujourd'hui ? Pensez-vous que des sanctions seront réellement appliquées ? Les prêts sur 50 ans pousseront-ils les maires à la construction ?

- Le seuil de 20% d'habitats sociaux dans les communes était déjà prévu dans la loi SRU. Il existe donc déjà mais les amendes sont tellement faibles que les villes préfèrent payer que construire des logements sociaux. C'est un problème politique. Les maires qui en ont fait construire sont souvent menacés de ne pas être réélus. Le seuil de 20% de logements sociaux est une bonne chose mais en pratique, rien n'est fait pour en vérifier l'application et mettre en place des sanctions efficaces. L'intention est bonne mais il faut voir comment la concrétiser.
Au-delà du problème technique et financier de la construction, c'est un problème de volonté des maires. Le logement social a une mauvaise réputation. On pense que ça va dévaloriser le quartier, apporter une mauvaise population, que les logements ne seront pas entretenus et seront dégradés. Ces clichés habitent de nombreux habitants et donc d'électeurs qui font pression sur les maires.
En ce qui concerne le prêt sur 50 ans, je ne suis pas certain que ça aura un impact. Certains maires seront intéressés, je ne dis pas que ces prêts se feront à perte, mais ils ne résoudront pas le fond du problème. J'espère que la réalité démontrera le contraire, mais j'en doute.

La construction des logements sociaux est une chose. L'accession à ces hébergements en est une autre. Le ministre prévoit-il quelque chose pour favoriser l'accession des familles les plus démunies ?

- La construction et l'accession sont liées. S'il y a embouteillage c'est parce que trop peu de logements sont proposés et il faut donc faire un tri. Avec plus de logements, on va favoriser l'accession sociale. La construction devrait permettre aux familles les plus pauvres d'y accéder.
Cependant, il faut ne faut pas construire seulement des logements sociaux. Il faut également développer les logements intermédiaires et privés. Toute une classe moyenne gagne trop pour avoir accès aux logements sociaux, mais trop peu pour accéder aux logements privés. Il faut voir la problématique du logement dans son ensemble. En ce qui concerne la procédure d'attribution en elle-même, je ne crois pas qu'elle soit remise en cause.

Propos recueillis par Manuelle Tilly
source : nouvelobs