Prix de la location : qui dit plus?
Finie l'insouciance des vacances, retour au casse-tête du logement citadin. Parmi les villes européennes les plus chères, Londres, la capitale britannique prend la première place, mais Madrid est en cinquième position et Barcelone suit juste derrière.
Selon un récent rapport de la FMAIM (Fédération Nationale des Agences immobilières) réalisé à partir de données enregistrées au premier semestre 2005, Londres serait la ville européenne la plus chère à la location : 35 euros le m2 carré par mois, sans impôts ni autres frais. Elle serait suivie de Rome (21,7 euros), Paris (19,8 euros), Genève (19,4 euros) et Madrid (16 euros).
Barcelone nest pas mentionnée parmi les plus chères mais elle arrive juste dernière la capitale madrilène, avoisinant les 15 euros le m2, selon les quartiers. En dessous de 15 euros, on trouve les villes de Zurich, Berlin, Francfort et Munich ; en dessous de 12 euros : Stockholm, Amsterdam et Bruxelles.
Bonne nouvelle : stagnation des prix à lhorizon
Concernant les deux villes espagnoles, et en commençant par Madrid, Chamberí serait le quartier le plus cher : 19 euros le m2. Dans celui de Salamanca, le m2 coûte 18 euros, 13 dans Moncloa et huit pour San Blas. A Barcelone, il faut compter minimum 13 euros le m2 et plus encore dans les quartiers comme Les Corts, Sarriá, Sant Gervais ou Gracia.
A noter que selon l'UGT (L'Union des travailleurs en Espagne), le prix des logements en Espagne a augmenté 4,5 fois plus que les salaires entre 1998 et 2004 ce qui, comme l'a déclaré le syndicat, vient amplifier les fortes inégalités sociales dans le pays.
Seulement 11,4% d'offre locative
Il faut savoir aussi que parmi les logements disponibles en Espagne, seulement 11,4% sont en location alors quelles représentent 40%, voire plus, en Allemagne, Hollande, Danemark et France.
Globalement, les loyers en Espagne augmentent de 7,8% par an. Toutefois les 12 derniers mois, la FMAIM na enregistré quune hausse moyenne de 3,5% et ne prévoit pas d'augmentation spectaculaire dans les deux villes ces prochains mois. Après une période de hausse des prix continue ces dix dernières années, le marché de limmobilier en Espagne serait-il en train de stagner ?
Source: lepetitjournal.com





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire