]]>

21 août 2005

L'immobilier chinois

Selon peopledaily,le palmarès des immeubles de bureaux en location, publié en 2005 par le CB Richard Ellis, les immeubles de bureaux de Pudong se classent au 43e rang mondial pour atteindre 435,83 USD/m2 par an.

Sur l'anticipation de la hausse rapide des prix de logement et de l'appréciation du RMB, des capitaux étrangers entrent par divers canaux dans le marché immobilier de Beijing et de Shanghai, observe le Rapport 2004 sur l'immobilier et la finance en Chine, publié par la Banque populaire de Chine le 15 août.

Ces fonds empruntent pour l'essentiel quatre voies pour entrer dans le marché immobilier de certaines régions, notamment par des comptes n'appartenant pas à des ménages, précise le Rapport.

Selon une étude menée par le département de marché financier de la banque centrale, la part des capitaux étrangers dans les fonds d'achat de logement est passée de 8,3% au 1er trimestre 2003 à 23,2% au 4e trimestre 2004 à Shanghai.

Selon les chiffres de la succursale de Shanghai de la banque centrale, l'afflux des capitaux étrangers dans l'immobilier de la ville a dépassé 22,2 milliards de yuans (2,74 milliards de dollars US) de janvier à novembre 2004, soit un accroissement de 13,5% par rapport à 2003. Entre autres, 15 milliards de yuans (1,85 milliard de dollars US) sont destinés à l'exploitation immobilière (soit 12,8% du total des fonds à cette fin de l'année) et environ 7 milliards de yuans, à l'achat de logements.

Les logements au fort prix du marché tels que les villas et les appartements ont fait l'objet de cette ruée de fonds étrangers. Durant les deux premiers mois à Shanghai, la superficie et le montant a augmenté de 47,6% et 73% en un an pour les achats de nouveaux logements à un prix unitaire de plus de 11 000 yuans/m² (1 358 dollars/m²) et de 280% et 310% pour les logements secondaires au même prix unitaire.

Le Bureau national de contrôle des devises étrangères a déclaré cette année que la Chine suit de près les spéculations éventuelles au cours de l'entrée des capitaux. L'achat de logement peut être spéculatif, comme par exemple au cas où un étranger achète des dizaines voire une centaine de logements dans une ville côtière.