]]>

13 août 2005

La méthode magique pour s’enrichir

Aux USA, nombre de ménages ont trouvé la parade pour s’enrichir en dormant tranquillement: investir dans l’immobilier . Les prix de celui-ci n’en finissent pas de grimper. Etant donné le mode de financement des logements, l’effet richesse est majeur pour les particuliers sachant que 69% des Américains sont désormais propriétaires de leur logement. Ce qui représente en soi un record mondial.Depuis 1994, le nombre de propriétaires croît d’année en année. A telle enseigne qu’acheter de la pierre est devenu monnaie courante. Une sorte de raccourci pour devenir millionnaire.

Toujours est-il que les Américains ont, par rapport aux Européens, une approche différente de l’immobilier.Il est possible aux Etats-Unis d’acheter sans la moindre épargne préalable en empruntant à 100%. Emprunts qui sont contractés à taux variable et dont la durée s’allonge. La dernière trouvaille consiste à permettre à l’emprunteur de s’engager sur quarante ans en ne payant que les intérêts pendant les quinze premières années. Il existe même des hypothèques qui permettent à celui qui emprunte de changer les règles d’amortissement.

Cette facilité de financement s’explique par le fait que les banques sont garanties par des hypothèques qu’elles peuvent actionner plus facilement qu’en France si le débiteur ne rembourse pas. Même les personnes sans emploi peuvent trouver un crédit; il y a cinq ans, les banques exigeaient un apport personnel de 10%, aujourd’hui 20% des intermédiaires financiers acceptent de financer à hauteur de 100% les acquisitions.

Pour les Américains, acheter de la pierre est un investissement sûr. Les dernières études de l’Association of Realtors montrent que les prix ont augmenté de 12,5% depuis un an pour les logements anciens. Les hausses seraient deux fois plus rapides sur certains marchés notamment en Californie.Les prix de l’immobilier restent aujourd’hui complètement déconnectés des revenus médians des ménages. Une maison coûte en moyenne 202 mille dollars, mais grâce à des taux de crédit historiquement bas, l’endettement des ménages a plutôt reculé depuis deux ans


T.H. de www.tunishebdo.com