Les vitrages auto-nettoyants
Les produits verriers évoluent, et les vitrages auto-nettoyants font leur apparition depuis quelques années. Parmi les technologies développées, deux principes se distinguent.Le vitrage nettoyant peut être constitué d'un verre clair sur lequel est déposée une couche transparente d'un matériau minéral hydrophile (système développé par Saint Gobain). Ce traitement de surface modifie la " mouillabilité " du verre. D'abord, au lieu de se répartir en gouttelettes, l'eau s'étale uniformément sur la vitre. Ensuite, en s'écoulant, elle provoque un effet de lavage en emportant les particules de sallissures. Comme l'évaporation est également plus rapide, aucune trace de goutte séchée ne subsiste. Se même, lorsque la face autonettoyante du double vitrage est placée à l'intérieur du bâtiment, la condensation disparaît plus vite. Quant aux propriétés optiques, thermiques et acoustiques, elles sont identiques à celles d'un verre traditionnel. La transparence est parfaite et l'aspect visuel conservé.
Une autre technique se consiste en un vitrage à double action chimique (système développé par Pilkington). Son élément clé, c'est la couche microscopique et transparente à base de dioxyde de titane qui le recouvre et qui combine des propriétés photocatalytiques et hydrophiles pour un nettoyage en deux temps. Dans un premier temps, le dioxyde de titane absorbe l'énergie des photons issus du rayonnement ultra-violet et la restitue aux molécules d'eau présentes dans l'air pour permettre la création de radicaux libres. Ces radicaux sont des oxydants très puissants qui vont agir sur les salissures organiques présentes sur la vitre, en les oxydant et en altérant leur adhérence. Sans un deuxième temps, les molécules hydrophiles attirent l'eau qui s'écoule à l a surface du verre. Elles empêchent la formation de gouttelettes.
Si ces techniques procurent les avantages d'un vitrage auto-nettoyant, quelques précautions sont toutefois à prendre. Il est par exemple important d'éviter tout contact ou frottement avec un objet dur ou pointu susceptible de dégrader la couche de verre.





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire