L'acoustique de votre logement
Pour déterminer le niveau de performance acoustique d'un logement, il convient désormais de distinguer quatre cas :* Votre logement a été construit avant antérieur à 1970
Aucune réglementation acoustique n'était imposée aux constructeurs, et en cas de rénovation aucune exigence n'est fixée. C'est donc à vous qu'il appartient d'entreprendre des travaux d'isolation. Si vous êtes locataire vous pouvez toujours évoquer la question avec votre propriétaire.
* Votre logement a été construit entre 1970 et 1995
Bien que les performances exigées à cette époque répondent pas aux exigences de confort actuelles, le logement est soumis à la réglementation acoustique du 14 juin 1969 qui fixe des valeurs pour les planchers, les cloisons séparatives et les équipements. Toutefois rien n'est prévu pour les fenêtres.
* Votre logement a été construit entre 1996 et 1999
Une nouvelle réglementation acoustique, plus sévère que la précédente, s'applique au logement, avec des exigences complémentaires. Un isolement minimum de 30 dB(A) contre les bruits extérieurs est prévu, ainsi qu'une absorption acoustique dans les circulations communes, couloirs, escaliers, hall.
* Votre logement a été construit après l'an 2000
De très légères modifications ont été apportées à la réglementation mais la performance acoustique exigée ne change pas fondamentalement.
En revanche, l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation contre les bruits de l'espace extérieur est réglementé depuis la parution de l'arrêté du 6 octobre 1978. A partir de cette date, tous les bâtiments d'habitation situés à proximité des aéroports, doivent présenter un isolement renforcé. Ce texte a été complété de plusieurs arrêtés :
L'arrêté du 23 février 1983 modifie et complète l'arrêté précédent en précisant notamment les niveaux d'isolement à atteindre et les normes de mesures.
L'arrêté du 30 mai 1996 est relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l'isolement acoustique des bâtiments d'habitation dans les secteurs affectés par le bruit. Il définit d'une part les cinq classes dans lesquelles chaque voie routière ou ferroviaire bruyante doit être classée et d'autre part les niveaux d'isolement acoustique requis pour toute nouvelle construction.





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire