]]>

02 octobre 2003

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe l'ensemble des nouvelles technologies au service de l'habitat, et donc de l'habitant.
Une définition du dictionnaire est la suivante: " La domotique recouvre l'ensemble des techniques et des études qui tendent à intégrer à l'habitat tous les automates en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, et de communication. "
Elle permet donc:
- plus de confort (régulation automatique de la température ambiante, commande centralisée, ou décentralisée de l'éclairage, du chauffage..., réception à distance d'informations, télésurveillance...)
- plus de sécurité (alarme en cas de tentative d'intrusion, d'incendie, de problèmes techniques, contrôle d'accès...)
- des économies (optimisation du contrat d'électricité, du fonctionnement du chauffage, de l'éclairage, de la ventilation..., aide à la maintenance, prédiagnostic de pannes...)

On parle également d'immotique: cela concerne les systèmes et fonctions associés appliqués aux bâtiments collectifs et non résidentiels.
L'urbatique est la prolongation de la domotique et de l'immotique dans la cité.

Ce que dit Claude SARRAUTE de la domotique…
" Ce que c'est moche chez moi, vous pouvez pas savoir… Si vous voyiez ma baignoire! Qu'est-ce que j'attends pour en changez? Ben, tiens, j'attends que ça change encore un coup. Pourquoi acheter aujourd'hui tout un tas de trucs et de machins, genre siège musical ou bain à remous, qui seront totalement ringards demain.
Demain, les robinets, il n'y aura qu'à tendre les mains pour qu'ils se mettent à couler et le papier sera remplacé par un jet d'eau chaude suivi d'un souffle d'air frais dans la cuvette des cabinets. C'est comme ma télé HS et le plumard de ma mémé. Bientôt je pourrai avoir le son stéréo, la traduction simultanée dans toutes les langues et un tableau de bord encastré entre les deux oreillers, histoire de piloter les rideaux, les stores, le magnéto, la platine laser et le plateau du petit dej sur un bras tournant. Bientôt, fini le métro à potron minet, terminé! J'appuierai sur un bouton et la conférence des chefs de service, j'y participerai de chez moi. Non, pas sous la couette, quand même pas! Sur un écran. Alors, autant pas se bousculer pour se domotiser.
De toute façon, si je m'équipais mieux, je risquerais d'être cambriolée et je vais pas me ruiner en verrous de sécurité vu qu'un de ces quatre matins, ma porte d'entrée s'ouvrira au son de ma voix. Suffira de le lui demander. Gentiment. Pas question de la forcer. "