]]>

28 octobre 2005

Immobilier et moteurs de recherche

Le site immobilier abonim.com a mené une étude aupres de 1589 internautes sur la place des moteurs dans le cadre d'une recherche immobiliere.
Les internautes ont quasiment tous recours aux moteurs de recherche (MdR).
32% affirment que ces moteurs ont changé leur manière de surfer et 53% pensent que les MdR pourraient mieux les aider à rechercher de l’information. C’est dire, s’il existe des attentes à leur sujet.

La presque majorité (43%) pense que les MdR ont trop de publicité, mais il ne se trouve qu’un seul pourcent de répondant pour accepter que les MdR soient payant.


66% des internautes connaissent l’existence des « liens commerciaux » des MdR et 68 % trouveraient intéressant que leur annonce figure sur les MdR

60% des répondants disent taper directement les mots clés de leur requête sur les MdR. (ex : « immobilier Paris », « maison Côte d’Armor » ou « commerce Marseille »). La même proportion (59%) va chercher de l’information sur les sites immobiliers.


Ce sondage confirme les études déjà existantes sur la puissance et l’audience de Google. En effet, 78% des gens ayant répondu en ligne disent utiliser principalement Google. Yahoo, qui fut au début des années 90 le précurseur, est loin derrière (8%) talonné par Voilà, le Moteur de recherche de France Télécom (6%). Il est d’ailleurs intéressant de noter que « l’opérateur Historique » a raté le coche des moteurs de recherche, préférant orienter ses efforts sur les Pages Jaunes…
La suprématie de Google ne sera pas entamée de sitôt puisque 80% des gens interrogés disent être fidèle à leur moteur de recherche, élément qui renforcera la position dominante de Google.


Les échecs s’expliquant généralement mieux que les succès, nous n’avons pratiquement aucune donnée permettant d’expliquer celui de Google. Quelques pistes nous permettent de dire qu’il s’agit d’un MdR technologiquement très avancé, simple d’utilisation, complet dans le nombre de pages recensées, et que ses managers ont préféré éviter d’encombrer les pages avec des pubs trop voyantes ou des « pop up » intempestifs

Source: abonim.com