]]>

23 novembre 2005

Crédit immobilier: les taux évoluent

Non seulement les taux ne baissent plus, mais ils ont tendance à augmenter.

Selon l'Anil, il est actuellement possible d'emprunter sur la base d'un taux fixe nominal légèrement inférieur à 4%.

Les candidats au crédit immobilier guettent en permanence l'évolution de la courbe des taux. Même si sa remontée annoncée depuis des mois ne s'est pas encore produite, l'arrêt de la baisse observé actuellement pourrait annoncer un retournement de tendance.
« Pour un prêt sur quinze ans à taux fixe, nombre d'établissements continuent de proposer des barèmes exprimés en taux nominal inférieurs à 4% » constate le dernier l'indicateur trimestriel de l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement). Au Crédit Lyonnais par exemple le taux fixe le plus bas s'affiche à 3% contre 2,85% trois mois auparavant. Quant à la partie haute de la fourchette, elle tourne autour de 4,05%. Au Crédit Immobilier de France, elle grimpe même jusqu'à 5,40%. Les quelques variations à la hausse signalées reflètent surtout des réaménagements de barèmes. Du côté des taux variables, le statu quo l'emporte, avec une fourchette de taux comprise entre 2,50% et 4,60%.
Qu'il s'agisse de taux fixes ou variables, l'emprunteur doit effectuer ses comparaisons sur le TEG (taux effectif global), qui prend en compte le coût de l'assurance et des sûretés.
Source : © lesechos.fr Informations copyright