]]>

31 décembre 2005

acquéreurs de biens immobiliers, Bercy prépare le prêt hypothécaire rechargeable

Les candidats au crédit immobilier ou à la consommation le savent bien : mieux vaut avoir un emploi stable, des rentrées financières régulières dès lors qu'on s'adresse à son banquier pour lui demander un prêt. Bercy est décidé à casser ce système. La réforme, initiée par Nicolas Sarkozy en 2004, en partie inspirée du modèle anglo-saxon, est prévue pour aboutir «fin mars» au Conseil des ministres précise-t-on à Bercy, sous la forme d'une ordonnance. Dans le futur, les acquéreurs de biens immobiliers se verront proposer par leurs banquiers un «prêt hypothécaire rechargeable». De quoi s'agit-il ? D'un système qui permettra non seulement de mettre son bien en hypothèque pour obtenir un crédit immobilier, mais aussi d'augmenter sa capacité d'endettement à mesure que le crédit est remboursé. Cette capacité d'emprunt pourra être utilisée pour acquérir un nouveau bien immobilier, ou n'importe quel bien à la consommation. Jusqu'ici, le ménage endetté devait attendre d'avoir remboursé l'entièreté de son crédit avant de pouvoir utiliser son bien immobilier comme un gage pour déclencher un nouveau crédit. «Ce système va permettre aux personnes qui ne bénéficient pas de revenus réguliers de pouvoir s'endetter», dit-on à Bercy.

Mais pas question d'adopter à l'identique le système qui domine le crédit aux Etats-Unis ou outre-Manche. Là-bas, les ménages peuvent s'endetter d'autant plus que s'apprécie la valeur de leur bien immobilier. Un effet levier appréciable lorsque les prix montent, mais redoutable lorsqu'ils déclinent.

Outre le prêt hypothécaire rechargeable, le gouvernement proposera aussi le «prêt viager hypothécaire». Un système qui permettra à un propriétaire d'un bien immobilier d'en tirer de l'argent sans pour autant avoir à le vendre. La banque se remboursera après son décès, et versera le solde aux héritiers, s'il en reste...

source : liberation.fr