]]>

03 janvier 2006

GB : prix de l'immobilier en hausse de 3% en 2005

Selon la banque de crédit immobilier Nationwide, les prix de l'immobilier en Grande-Bretagne sont en hausse de 0.5% pour ce mois de décembre. Ainsi, sur l'ensemble de 2005, ils sont en progression de 3%, ce qui représente le taux le plus bas constaté depuis ces dix dernières années. Cela montre un brutal ralentissement par rapport à la croissance de 12.7% des prix enregistrée en 2004. Par ailleurs, ces chiffres traduisent aussi une certaine stabilité du marché compte tenu des 2.4% obtenus en novembre.
Cette année écoulée semble être la plus faible pour le marché britannique de l'immobilier, et ce depuis 1985, date à laquelle les prix avaient baissé de 2.5%.
Concernant le coût moyen d'achat d'un logement en Grande-Bretagne, il est en hausse de 13 livres par jour cette année à 157.250 livres pour le mois de décembre contre une progression de 50 livres par jour un an auparavant
Nationwide a ajouté prévoir pour 2006 une évolution des prix comprise entre 0 et 3%.
Fionnuala Earley, économiste chez Nationwide a déclaré que "s'il y a actuellement des incertitudes sur l'économie, nous pensons toujours que la prochaine décision sur les taux d'intérêt sera de les baisser, et que cela interviendra probablement début 2006". "Mais si le marché a réagi plutôt rapidement à la réduction des taux en août, nous ne nous attendons pas à ce qu'une baisse fasse repartir l'inflation annuelle des prix de l'immobilier jusqu'aux niveaux observés début 2005".
(© 2005 AG Presse)