]]>

02 février 2006

Immobilier : Résultats de l'enquête Abonim sur les agents immobiliers

Vous avez été 1152 à répondre à notre sondage entre le 3 novembre 2005 et le 12 décembre 2005.
Il apparaît que 85% d’entre vous ont déjà fait appel aux services d’agences immobilières. Pour quels services ?

65% ont acheté

45% ont vendu

17% ont loué

7% ont fait louer
C’est dire la complémentarité des agences avec le marché des « particuliers » qui ne passent pas par les agences !

Globalement le ressenti sur les agents immobiliers est partagé. 56% des personnes interrogées pensent qu’ils connaissent bien leur métier, tandis que 44% pensent au contraire qu’ils ne le connaissent pas bien.
D’une manière générale, le métier d’agent n’est pas perçu positivement puisque vous êtes 49% à penser qu’ils sont là pour prendre leur commission au passage.
Ils sont 72% à penser que c’est l’agence qui gagne le plus d’argent dans une transaction (Notaire : 28%).
Toutefois 36% pensent que leur mission est le conseil aux particuliers
Vous pensez en majorité (59%) que c’est en passant par la filière « particuliers » que l’on fait les meilleures affaires.
24% pensent que c’est par le biais des notaires et 16% par celui des agences…
Toutefois le marché semble être dans les mains des agences puisque vous êtes 64% à penser que c’est les agences qui réalisent le plus d’affaires (Notaire 19%, sites internet 10%, marchands de bien 4%.).
Les agences en réseau sont préférées à 23%, les agences de quartier à 21% mais d’une manière générale, l’appartenance ou non à un réseau n’est pas un élément déterminant pour les répondants car vous êtes 59% à penser que cela ne fait aucune différence !
Il reste que les agences sont plutôt bien vue par les vendeurs puisque 66% d’entre eux accepteraient de donner mandat à une agence pour faire la transaction, tandis que 34% d’irréductibles, passeraient par la filière « particuliers ».
Dans le cas de la location, la partialité des agences est perçue ainsi : 35% répondent qu’elles sont plutôt du côté des propriétaires, 3% plutôt du coté des locataires et 60% d’aucun côté en particulier…
Pour en savoir plus sur des points obscurs de l’immobilier, 51% choisiraient d’aller voir un avocat ou un notaire, 28% préféreraient visiter des sites internet et surfer sur les forums, 15% se tourneraient vers un agent immobilier et 11% iraient demander conseil à la FNAIM.
La Fédération Nationale des Agences Immobilières à un taux de notoriété parmi les répondants de 67%.
C’est d’ailleurs la FNAIM qui est en tête des citations lorsque l’on demande aux répondants de citer 3 réseaux d’agences.
Le 2ème est ORPI et le 3ème Century 21.
Il apparaît dans la question de savoir pourquoi certaines personnes préfèrent passer par la filière particulier plutôt que les agences que c’est tout d’abord le montant de la commission, jugé excessif, qui est un facteur déterminant, vient ensuite le contact direct et la possibilité de discuter avec l’intéressé, créant ainsi une expérience intéressante à vivre.
Nous avons décidé de ne pas publier dans cette analyse les anecdotes que les internautes nous ont envoyées car elles ne reflètent pas une tendance générale mais un ressenti particulier.
Toutefois, elles reflètent certains dysfonctionnements ponctuels que les agences pourraient corriger afin d’améliorer la qualité globale de leur services et de leur image auprès des particuliers.