La terre à construire
A l'heure des recherches de matériaux de construction respectueux de l'environnement, la " terre à construire " présente de nombreux avantages. Quand elles sont bien entretenues, les maisons en terre peuvent traverser plusieurs siècles.La " terre à construire " est un matériau composite argileux naturel cru, qui contient un ou plusieurs types d'argile (diamètre des particules inférieur à 2 microns), des silts/limons (diamètre compris entre 2 et 80 microns), des sables (dimaètre compris entre 80 microns et 5 ll), et des graviers ( entre 5 mm et 10 cm).
Elle constitue une ressource locale abondante et renouvelable, qui assure des coûts énergétiques réduits compte tenu des ses caractéristiques thermiques, liimitant les besoins calorifiques en hiver et conservant la fraîcheur en été.
- Le pisé est une forme d'utilisation de la terre crue. Des fibres végétales constituées de paille hachée ou animales (poils de vache) peuvent être incorporées au pisé pour renforcer sa résistance. Les murs en pisé sont toutefois sensibles à l'eau, et doivent être abrités, par exemple par un débord de toiture ou par un enduit.
- Le torchis désigne un mélange de terre argileuse, paille, cailloutis, ou tout autre matériau (brindilles…).





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire