Prévenir chez soi le risque de légionellose
A l'heure où l'augmentation des cas de contamination par la légionella devient préoccupante, il convient de rappeler que la légionellose est une infection pulmonaire accompagnée d'un syndrome grippal. Cette maladie affecte principalement les personnes immunodéprimées ou présentant une affection respiratoire chronique, ainsi que les personnes âgées, les diabétiques et les fumeurs. Elle ne se transmet pas entre les individus, et s'attrape par inhalation de micro-goutelettes ou d'aérosols d'eau contaminée.Si les particuliers subissent bien malgré eux les émissions de certaines installations techniques (les tours aéroréfrigérantes de bâtiments, par exemple) susceptibles de répandre la légionellose sous l'effet du vent notamment, chacun peut agir chez soi efficacement par une série d'actions courantes préventives. En effet, il est possible d'agir sur les principaux équipements domestiques à risques que sont :
- les douches (pommeaux et flexibles)
- Les bains à remous ou à jets
- L'usage d'humidificateurs et de nébulisateurs respiratoires.
En réalisant régulièrement (tous les six mois environ), des opération de nettoyage, détartrage, et désinfection. Les ballons d'eau chaude et les canalisations doivent également être purgés et détartrés régulièrement.
Afin d'éviter la prolifération de la bactérie, la température de l'eau chaude doit être supérieure à 50°C dans la mesure du possible, en évitant les risques de brûlure.
Sur ce sujet particulièrement sensible, il est possible d'obtenir des informations pratiques auprès des DDASS.





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire