Que penser de l’évolution du prix des logements ?
Les prix des logements, neufs et anciens, n’ont cessé de progresser. Globalement, ils n’ont pas montré de signe réel d’essoufflement. Dès lors, il est légitime de se demander si cette évolution correspond à une véritable demande du marché, ou bien si elle correspond simplement à un mouvement spéculatif qui pourrait s’expliquer tant par la crainte de risques boursiers que par les incertitudes qui planent sur l’évolution des taux d'intérêts, encore attractifs.Dans le neuf, les incitations fiscales conjuguées à un phénomène de pénurie contribuent à renforcer les demandes, ce qui a par effet de ricochet une incidence dans l'ancien, comme l’atteste l’évolution des prix.
Il est clair que le contexte social et économique tend à rendre la clientèle solvable plus rare, et en même temps plus exigeante.
Si la réalisation de plus values peut être attractive pour certains propriétaires, rien ne permet de dire si c’est un bon moment pour vendre, ou pour acheter. Dans un tel contexte, la sagesse est de mise, et les comportements à adopter doivent être guidés par nos besoins réels, compte tenu de la situation de chacun.
Autant alors garder à l’esprit les questions de bon sens et la rigueur qui doivent guider tout placement immobilier. Après avoir passé au crible les critères fondamentaux que sont l’emplacement, et la qualité de la construction, il est important de s’interroger sur :
- le besoin de logement dans une zone donnée,
- nos objectifs à moyen et à long terme,
- les alternatives d’investissement qui s’offrent à nous
- le fait que, comme en bourse, personne n’est jamais sûr de vendre au plus haut !





0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Sommaire