]]>

19 août 2004

En quoi consiste un investissement locatif ?

L'investissement locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, afin d'en percevoir des revenus complémentaires. Dans la majorité des cas, l'investisseur achète son bien immobilier à crédit, et utilise les loyers perçus chaque mois pour rembourser une partie des mensualités du prêt. Ce système permet d'investir et de se constituer un patrimoine immobilier (souvent sans apport). A la fin du prêt, vous êtes propriétaire d'un bien financé en partie par votre locataire. Le reste, c'est-à-dire la différence entre les loyers et les remboursements du prêt est assurée par votre épargne mensuelle.
Cet effort d'épargne peut être plus ou moins important selon 2 paramètres déterminants :
- Le rendement (ou rentabilité) de l'investissement
- La durée du prêt
Attention : les loyers perçus dans le cadre d'un investissement locatif à fiscalité classique génèrent des impôts supplémentaires au propriétaire, dont l’incidence fiscale peut diminuer la rentabilité brute d’une opération.
Si vous êtes moyennement ou fortement fiscalisés, vous pouvez avoir intérêt à investir dans l'immobilier, en bénéficiant des réductions d'impôts offertes par exemple par le dispositif fiscal Robien.
Pour en savoir plus, cliquez ici : www.investissement-immobilier.org